Singer – Eustache Houenagnon


Danseur et percussionniste des rythmes traditionnels de Porto-Novo, il prend goût à la chanson ; très tôt, Houénagnon Eustache commence par écrire ses chansons et concevoir ses propres mélodies. Découvert par ses camarades de classe, son Professeur d’Anglais incité par les élèves, l’invite à présenter une chanson. Il leur chante alors “T’en vas pas ” une histoire vraie et vécue par lui- même. Charmé par ces mélodies et ces textes, ce Professeur va offrir à Eustache les 15 dernières minutes de ses cours .Ainsi, durant toute l’année scolaire, Eustache fera découvrir à ses camarades les diverses chansons de son répertoire. Quelques années plus tard, il va rencontrer un rappeur du nom d’Edmond SAVI avec qui, il va travailler. Ensemble, ils créent le groupe EMOTION-X qui va entrer en studio en 2001 pour enregistrer un album. Mais Edmond va abandonner les chemins du studio pour des raisons professionnelles. Houénagnon Eustache continuera seul les enregistrements. En l’absence d’un producteur, le financement de la production lui sera difficile. Il abandonne alors les études en classe de Terminale pour suivre une formation en cuisine. Il obtient son diplôme puis travaille durement afin de financer la production de son premier album.

Malgré tout, le premier cri est poussé
L’album “ELAYON ” a été donc préparé durant 10 ans soit de 2001 à 2011.L’album lancé le 03 Septembre 2011 au musée da SILVA de Porto-Novo, comporte six (6) titres. Entres autres on peut citer : “T’en vas pas” (une chanson qui parle d’amour),”Minnou”, le titre à succès (ce morceau est centré sur la valorisation de la culture béninoise). « Le titre ” Elayon” parle de moi : c’est mon passé et mon présent », confie l’artiste qui ajoute : « Je constate que tout le monde souffre aujourd’hui et là je me suis dit : un jour ça ira, il est bien permis d’être optimiste » se défend Eustache. “Elayon” en langue Mina veut dire donc « ça ira », il y a de l’espoir. “Serment”, c’est une chanson qui s’adresse aux hommes politiques. «En Afrique, quand ils vont aux élections, ils promettent beaucoup de choses lors des campagnes mais par la suite lorsque ces politiciens accèdent aux pouvoirs, on constate malheureusement qu’ils ne tiennent plus à leur promesse » s’indigne Houénagnon Eustache. “Les Mariés” ; c’est une exhortation de la couche juvénile. Ceci pour montrer que le mariage est un acte responsable qui au-delà des deux individus qui convolent en justes noces, ce sont des familles entières, des collectivités qui se marient .Donc, pour l’artiste Eustache, il est très important de conseiller aux jeunes de ne pas s’aventurer sur le chemin du mariage quand ils ne sont pas suffisamment prêts.

Au total, on retient que c’est un véritable cocktail où on y savoure les variétés musicales du département de l’Ouémé en particulier et béninoises en général. Eustache chante en Goun-Fon-Yorouba-Mina et Français… Après son lancement, ce jeune artiste s’est confronté aux difficultés de promotion. En Mars 2012, il rencontre le Directeur du label DALAS Production, Stéphane AGBESSI-LOKO qui lui permet de relancer sa promotion sur le plan national et international grâce aux contacts que ce dernier a avec les hommes de média, puisque lui-même étant de la presse audio visuelle.
Pour finir, il est à noter qu’Eustache a deux grandes ambitions : Premièrement, devenir une grande star musicale et en profiter pour guérir les orphelins. Deuxièmement, avoir un centre où les jeunes chanteurs du Bénin pourront se faire former sur place dans le domaine musical et à long terme , assurer la production de leurs albums.